USTAWI

Dans un contexte marqué par le racisme et de profonds changements sociaux, il est essentiel d’offrir des espaces sécuritaires, des outils adaptés et un accompagnement culturellement sensible pour favoriser le bien-être psychologique.
Ustawi qui signifie Bien-être en swahili a pour mission d’offrir une approche holistique de la santé mentale auprès  des jeunes Afro-Québécois·es.

Nos objectifs

Démystifier la santé mentale au sein des communautés afro-québécoises, particulièrement auprès des jeunes.

Créer des espaces d’échange et de soutien pour permettre aux jeunes Afro-descendant·e·s de partager leurs expériences et briser les tabous.

Lancer des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux afin de rejoindre et mobiliser la jeunesse.

Proposer des outils et activités favorisant une meilleure santé mentale et un bien-être global (émotionnel, social, culturel et spirituel).

Équiper les leaders communautaires et religieux pour sensibiliser et accompagner leurs communautés.

Mener une recherche sur l’impact du racisme sur la santé mentale des jeunes Noir·e·s afin d’éclairer les décideurs.

Notre approche

Une vision inclusive et holistique qui prend en compte le vécu, les réalités culturelles et sociales.

Des espaces sécurisants favorisant le dialogue, le soutien mutuel et la libération de la parole.

Un plaidoyer auprès des gouvernements pour former les professionnel·le·s aux enjeux interculturels et augmenter la représentation de la diversité dans les services de soins.

Public
cible

Le projet s’adresse principalement aux jeunes Noir·e·s âgé·e·s de 18 à 35 ans vivant dans la région de Québec, mais également à l’ensemble des communautés afro-descendantes concernées par les enjeux de santé mentale.

(Elle/la)

Gabriella-Louis

Chargée de projet Ustawi

(Il/le)

Peterson Antenor

Agent de recherche

Ustawi, c’est plus qu’un projet.
C’est une véritable contribution citoyenne pour briser le silence sur les traumas et la vulnérabilité psychique des jeunes noir.e.s par la valorisation des récits et vécus de jeunes, le renforcement des connaissances et la démystification de la santé mentale.